

Etudier en Finlande
Petits conseils en plus

Skype:
Pour rester en contact avec ses amis, il y a bien évidemment Facebook, mais pour la famille, le plus simple et le plus pratique c’est Skype.
Privilégiez Skype aux conversations téléphoniques. Cela est déjà moins cher (gratuit) et plus sympathique de voir sa famille à la webcam quand on est loin.
N'oubliez pas d’installer Skype sur l’ordinateur de vos parents, grands-parents… d’acheter et installer une webcam pour ceux qui n'en ont pas.
Emmener un fil Ethernet
Dans votre futur logement finlandais, il n’est pas sûr que vous ayez Internet en wifi. Suivant les indications que vous avez eu, vous devez savoir si vous disposerez d'une wifi ou d'une connexion Internet filaire. Pour ce dernier cas, apporter votre propre câble Ethernet vous permettra de vous connecter en vous branchant directement à la prise Internet.
Vous pourrez en acheter en Finlande, mais en emmener un vous permettra de donner des nouvelles en France. Pas besoin de faire tous les magasins pour en trouver un.
Amener les papiers que l’on vous a donné :
Pensez à amener la lettre d’acceptation de l’université, votre certificat de scolarité remis par votre fac d’origine, votre dossier de bourse, vos relevés de notes … Si vous les avez scanné sur votre ordinateur c'est aussi bien.
Se renseigner au près de votre université finlandaise d'accueil, sur les papiers que vous aurez besoin de prendre avec vous, permet de partir tranquille.
Ne prenez pas tous vos papiers :
Laissez en France les papiers dont vous n’aurez pas besoin : pass bus, carte de reduction…
Même si la Finlande est l’un des pays où sur 10 portefeuilles perdus 9 sont rendus à leurs propriétaires. Si vous vous faites voler ou si vous perdez votre portefeuille, vous serez peut-être la personne qui ne le retrouvera malheureusement jamais...
Nous vous conseillons alors de garder une photocopie de votre pièce d’identité et autres papiers importants dans votre ordinateur au cas où.